Sahara Anmilale Logo

Association humanitaire

Sahara Anmilale - Mairie de Villecroze - 83690 Villecroze / France
Association humanitaire loi 1901 - SIRET N° 527 682 116 00019

français     -     english

 

Accueil 

Qui sommes nous

Domaine d'intervention

 

Projets

Activités

Réalisations

Lettres aux adhérents

 
Adhérer/Agir avec nous

Bulletin d'adhésion

Nos partenaires

 
Contact

 

 

ÉTÉ 2011

Deux semaines pour la première fois au Mali : rentrée la tête pleine de souvenirs et d’impressions au contact de cette population composée de différents peuples vivant ensemble.

Le Mali, 14 517 176 habitants en 2009, dont la population est constituée de diverses ethnies dont les principales sont les Bambaras, les Bobos, les Bozos, les Dogons ; les Khassonkés, les Malinkés, les Miniankas, les Peuls, les Sénoufos, les Soninkés (ou Sarakolés), les Sonrhaïs, les Touareg, les Toucouleurs.

Langue officielle : le français  -  le Bambara est la langue utilisée le plus couramment par la population.

Au souk de Bamako, un jeu d’échec magnifique – sculpté par des artisans touareg – a retenu toute mon attention et – à mon retour – ce vendeur touareg prénommé Allassane, m’a demandé de l’aide pour scolariser les enfants de son village natal qui se trouve en zone sahélienne, limitrophe du Sahara, à proximité du pays Dogon et à 7 kms de Douentza. 

DOUENTZA est une ville de 8.057 habitants, commune située à environ 800 kms nord-est de Bamako (capitale malienne), chef-lieu du Cercle de Douentza dans la région de Mopti, dans la plaine jouxtant le pays Dogon au nord-ouest de Bandiagara. Elle est peuplée essentiellement de Peuls, de Dogons et de Sonrhaïs.

 

Voir projet TANGOU

 

 

 


Association humanitaire Sahara Anmilale - Mairie de Villecroze - 83690 Villecroze / France